Présentation
“Ces chefs d'œuvres signés Hervé Daubresse sont éblouissants de maîtrise technique et porteurs d'un message simple et mystérieux. Aux frontières entre l'œuf de dragon et de dinosaure, ils présentent la promesse d'un avenir beau et simple où les merveilles de la nature sont sublimées par la main de l'homme. Un retour aux sources spirituel, dans lequel la référence du potier se révèle dans toute sa splendeur.”
Béatrice M.
Je me nomme Hervé Daubresse, j’ai 73 ans. La poterie fait partie de ma vie depuis très longtemps. Depuis 1974 exactement où j’ai découvert le village de Sars Poterie. A partir de ce moment, la terre ne m’a plus quitté.
100 % autodidacte, j’ai évolué du grès vers la porcelaine et surtout je me suis passionné pour la cristallisation.
Je vis à Langogne (Lozère) où j'expérimente, peaufine et crée quotidiennement dans mon atelier de nouvelles recettes, de nouvelles combinaisons de teintes, de nouvelles formes.
La cristallisation en question :
Elle consiste à élever la température du four pour atteindre 1250 °C à 1 300 °C, faisant fondre l'ensemble des composants de l'émail recouvrant la pièce de céramique. La descente en température se fait alors très graduellement ; l'émail, devenu liquide lors de l'élévation de la température, se solidifie en formant des cristaux.
Une fritte appropriée et de l'oxyde de zinc favorisent l'apparition de cristaux dont la forme et la taille varie en fonction de la courbe de refroidissement.
Les cristaux formés sont en général du Zn2SiO2, qui se dépose, atome par atome, autour d'un noyau et se cristallise naturellement, en forme de fleurs ou de flocons de neige, sur les pièces émaillées.